Actualité

Replay : Comment trouver le bonheur aujourd'hui ?

Le bonheur n’est pas une destination, mais un chemin à parcourir”Comment concilier les exigences professionnelles et l’épanouissement personnel ? Les clés du philosophe et écrivainFrédéric Lenoir.

Spécialisé dans la production d’ouvrages traitant du bonheur, du bien-être, de la spiritualité, Frédéric Lenoir est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. Dans son dernier ouvrage, L’Odyssée du sacré (Editions Albin Michel 2023), il se demande Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie

Frédéric Lenoir nous offre une réflexion stimulante sur la quête du bien-être et nous invite à nous questionner sur nos priorités, à cultiver notre esprit critique et à repenser notre relation au travail et aux technologies.

  • Le bonheur, un état d’être

  • Équilibre entre vie pro et vie perso : Carpe Diem

  • Le désir mimétique

  • L’emprise des médias et des technologies

  • Technologies et pression à la performance

  • L’entreprise, un lieu d’épanouissement ou de souffrance

  • Des pratiques managériales au service du bien-être

     

    Comment trouver le bonheur aujourd'hui ? Par Frédéric LENOIR



    BON VISIONNAGE !


Replay : Quelles perspectives économiques en 2024 ?

Perspectives économiques 2023-2024 et analyse de l’économie française par Céline Antonin, économiste senior à l’OFCE, enseignante à Sciences Po Paris, Docteur en sciences économiques.

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sans surprise, l’économie mondiale est aux prises avec l’inflation avec un ralentissement de la croissance et la montée des tensions budgétaires.

Après l’ampleur des chocs subis en 2022 (énergie, incertitudes et tensions géopolitiques, difficultés d’approvisionnement), après 2023, avec une inflation encore élevée (+5,2 %) et un contexte marqué par la forte remontée des taux d’intérêt directeurs de la BCE, l’année 2024 pour la France serait l’année de la baisse de l’inflation avec une croissance qui resterait modeste (+0,8 %).

Pour les Finances publiques, c’est l’heure des comptes. Les mesures pour faire face au choc énergie et à l’inflation ont connu une forte montée en charge en 2022 et 2023 mais se réduiraient fortement en 2024 avec la suppression du bouclier tarifaire pour le gaz et la hausse de prix du tarif réglementé (TRV) de l’électricité.

Mais la dette publique et privée a davantage progressé en France qu’ailleurs en Europe.

 

Quelles perspectives économiques
en 2024 ?


Bon visionnage !


Replay : Les missions du ComCyberGend dans la lutte contre les cybermenaces

A l’occasion du cybermois européen, le Comité de pilotage Agora Directeurs Sécurité Ile-de-France, avec le comité de pilotage du Club RSSI, a souhaité convier le Général Christophe HUSSON – Commandant de la gendarmerie dans le Cyberespace, à intervenir. 

 

Les missions du ComCyberGend dans la lutte contre le cybermenaces

Etat des lieux des menaces cyber, conseils et préconisations par le Général Christophe HUSSON - Commandant de la gendarmerie dans le Cyberespace 
 
 
Bon visionnage ! 

Replay : La guerre de l'information !

À l’ère de l’intelligence artificielle, de la guerre cognitive, des médias sociaux, théâtre d’une « guerre du Net » sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l’enjeuDavid Colon, spécialiste de l’histoire de la propagande et de la manipulation de masse, nous décrit les mécanismes de la guerre de l’information longtemps restée secrète, en dévoilant les stratégies de ses commanditaires, américains, russes, chinois….

David Colon, professeur agrégé d’histoire, est l’auteur du livre, La Guerre de l’information – Les États à la conquête de nos esprits, paru en septembre 2023 aux Éditions Tallandier.
 

La guerre de l'information !



Bon visionnage !


Replay : Dîner-débat du 19 avril

Comment faire preuve de pédagogie avec son Comex et ses collaborateurs, expliquer des enjeux complexes de façon synthétique, communiquer un contexte sensible sans générer d’incompréhension, parler de cybersécurité sans créer de panique.

Retex d’Amélie Blanckaert, fondatrice de Bureau 121 et auteur de Votre parole vaut de l’or (ED PLON), un recueil de 25 leçons d’éloquence, qui nous apprend ici à ne plus jargonner, à avoir de la clarté dans nos propos, de la cohérence et de la synthèse.

Thème de la soirée :

Comment faire de la communication votre meilleur
allié pour la cybersécurité de vos entreprises ?



Bon visionnage !


AGORA MANAGERS TV


 
Agora Managers TV est une plateforme d'information et de décryptage dédiée aux décideurs métiers. Elle a pour objectif d'apporter des solutions à celles et ceux qui chaque jour, construisent et sécurisent la vitalité de nos entreprises du secteur public et privé. Elle est unique de par son format et son contenu : des vidéos qui apportent des solutions à 17 métiers différents sur des sujets qui rythment leur actualité. Ces derniers sont sélectionnés avec soin par les membres d'Agora Managers Clubs, 1er réseau phygital des décideurs métiers de grandes entreprises publiques et privées. L'autre facteur différenciant est de proposer un regard croisé entre éditeurs de solution et utilisateurs. Un manager apporte son retour d'expérience, à une marque sur l'utilisation de son produit ou service.

L'exclusivité et la confidentialité des échanges hors caméras sont réservés aux 2 000 membres des clubs du réseau Agora Managers, mais les émissions sont désormais en accès libre. Dans le contexte complexe que nous traversons, il nous semble indispensable de partager nos réflexions avec l'ensemble des professionnels !

 

Suivez-Nous



      

Télécharger la présentation
Friendly partners
BLACKBERRY CYBERSECURITY
CISCO
NETSKOPE FRANCE
Institutional Partners
ASSO VICA
FEDERATION FRANCAISE DE LA CYBERSECURITE
FIC
Agora Managers
14 communautés
de décideurs


Suivez-nous
  

#AgoraRSSI